LA COACH VOCAL

Emilie Pie est chanteuse, auteure-compositrice-interprète, chef de chœur et coach vocal depuis 20 ans.

BIOGRAPHIE

 

C’est au théâtre que Emilie Pie grandit et fait ses premiers petits boulots. Elle y apprend les rudiments des métiers du son et y compose ses premières musiques.
Elle s'initie aux percussions et multiplie les expériences comme percussionniste en musiques africaines, latino-américaines et mêle voyages et aventures musicales dans le sud de la France, aux Caraïbes, en Afrique, en Amérique Latine... C’est au détour d’un projet de musique mandingue qu’elle découvre sa voix, une révélation.

Emilie étudie alors le chant, le jazz et se produit dès 1999 dans de nombreux festivals en France, notamment en première partie de Bernard Lavilliers, de Doudou N’Diaye Rose... avec des groupes aux répertoires bossa nova, africain, jazz, afro-cubain, gospel, afro-péruvien, afro-brésilien.... et des projets de théâtre musical.

En parallèle de sa carrière de chanteuse, elle enseigne au CIAM à Bordeaux dès 2001, intervient dans le milieu culturel, associatif, et en entreprise grâce à L'Atelier Vocal à Paris à partir de 2007, et imagine L'ATELIER DE LA VOIX et les soirées SI ÇA VOUS CHANTE ! en 2014 à la demande de l'équipe du Chant Des Possibles Productions.

Emilie crée Na Bossa en 2008, un projet de bossa nova et jazz brésilien en hommage à la chanteuse Elis Regina. Elle écrit et compose son premier album de chansons “Où que tu pousses...” sorti au printemps 2013. Elle crée le groupe vocal GLOBE-CHANTEURS en 2012, un spectacle 100% vocal autour des chants du monde.

Emilie collabore aujourd'hui à des projets tournés vers les musiques urbaines et se consacre à la composition et à l'écriture de chansons.

FORMER UN CHANTEUR,

C'EST LUI DONNER LES OUTILS POUR ÊTRE LIBRE ET CRÉATIF !

"Je suis heureuse de mettre ma passion pour la voix et mon expérience musicale professionnelle au service du coaching et de la formation.

 

Tout au long de mon parcours de pédagogue, j’ai développé une approche corporelle de la voix par un travail sur le mouvement, la physiologie de la voix et par le jeu.

 

Ma démarche s'insert dans le champs des Musiques Actuelles et s'attache à aborder la voix comme un instrument musical en abordant 4 axes  :

 

• Développer l'aisance corporelle et la présence à soi

• Construire une technique vocale solide afin de gagner en liberté d'expression

 

• Affiner le sens musical : oreille et rythme, notions de théorie musicale

 

• Affirmer son identité vocale et artistique afin de devenir interprète et de développer son projet

Pour moi, former un chanteur, c'est lui donner les outils pour être libre et créatif !"

Emilie Pie

Emilie Pie raconte ainsi son parcours et nous éclaire sur sa démarche :

« Un jour, alors que je faisais partie d’un groupe de percussions d'Afrique de l'ouest, on m’a demandé de chanter. C’est là que tout a commencé.
Je cherchais depuis des années le moyen de m’exprimer. J’avais pratiqué la jonglerie, le dessin, la photo, la danse, les percussions... La voix m’est alors apparue comme une évidence ! Elle était le moyen direct d’accéder à mes émotions et de les partager. Un moyen facile et instinctif de m’exprimer : l’instrument c’est moi ! Pas d’intermédiaire, c’est mon corps qui vibre. J’ai adoré sentir le son en moi comme un massage enivrant.
J’ai commencé à chanter à l’oreille et à l’énergie. Avec ma voix la plus « brute », je repiquai d’oreille nombre de chants traditionnels, des « chants du monde » – ce qui ne veut pas dire grand chose, mais parle à tout le monde !


Après ce premier contact, j’ai décidé de suivre des cours. J’ai appris à lire la musique, à comprendre l’harmonie jazz et j’ai commencé à travailler ma voix. Pendant ces trois années, en parallèle des ateliers jazz à l'école, j’ai chanté du gospel (USA), du samba-reggae et du samba (Brésil), du folklore afro-cubain, et continué de pratiquer les percussions dans différents groupes.
Après cette relation instinctive, « naturelle » que j’avais avec ma voix, je me suis rendue compte que rien n’étais définitivement acquis : il me manquait les outils et l’assise corporelle pour retrouver la liberté et la puissance vocale en cas de pépin ou de fatigue, et pouvoir enchainer les concerts.


Je dirais que c’est à partir de là que mes recherches vocales ont réellement commencé ! La première partie de mes études musicales terminées, je me suis consacrée à ma voix. Cours de chant lyrique, deux ans de formation et de recherches vocales au Roy Hart Theatre, coaching vocal auprès de coachs parisiens reconnus dans le monde des comédies musicales et  de la chanson... Mes connaissances et mon expérience de la voix se sont étoffées et m’ont conduite assez naturellement au travail du corps. J’ai alors pratiqué la méthode Danis Bois, puis la technique Alexander, la méthode Feldenkrais, le Qi Gong et me suis formée à l’Anatomie pour la Voix auprès de grands phoniatres, orthophonistes et pédagogues du mouvement.

D’autre part, le chanteur est (doit être) un musicien à part entière et tout un travail musical est pour cela nécessaire. On reproche souvent aux chanteurs de ne penser qu’à leur voix, à leur interprétation mais le chanteur doit aussi être musical. Il doit être juste, en place, il doit pouvoir communiquer avec les musiciens qui l’accompagnent, savoir les diriger, entendre les grilles d’accords, avoir des idées d’arrangements…
C’est certainement mon expérience de percussionniste, avant même d’être chanteuse, qui m’a amenée à ce travail, et j’encourage vivement les chanteurs que je coache à prendre ce chemin passionnant.


La voix est sensible aux stress, aux émotions en tout genre, à la fatigue, à l’alimentation... Il est essentiel de cultiver un équilibre de vie pour que le corps soit en mesure de chanter. Le chanteur est un sportif !
L’énergie est essentielle dans l’émission vocale, si elle n’est pas adéquate, la voix peut très vite être fatiguée. Trop d’énergie, de force, ou pas assez... risque de la serrer. Il faut donc travailler à rendre cette énergie disponible indépendamment des éléments extérieurs, s'entrainer comme un sportif – tout un programme !

 

Voici ce qui m’a amenée à développer une pédagogie de la voix en lien direct avec le corps pour construire un instrument en relation avec l’être vivant qui lui donne vie. Un travail au service de tous les styles musicaux. Je reste attachée à toujours amener ce travail à la scène, à rester en lien à l'artistique, à la création, c'est là qu'il prend tout son sens.»

FORMATION

 

Diplômée MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles)

FORMATION DE FORMATEUR

 

///Formation de formateur Musiques Actuelles avec Laurent Colombani (CA musiques Actuelles) à ATLA

 

///Formation de formateur Chant avec Guillaume Coignard (méthode Richard Cross) à ATLA Paris

 

///Formation de formateur Gestion du trac et du stress avec Patrick Roger (outils de sophrologie, Qi Gong, PNL, Pranayama...) à ARIAM Paris

 

FORMATION MUSICALE

 

///Formation Pro Chanteur au CIAM Bordeaux.

 

///Formation Pro MAO (Musique Assistée par Ordinateur) avec Xavier Descarpentries, à ATLA Paris.

 

///Jazz vocal avec Laura Littardi, Thierry Péala et Viviane Ginappé, à Paris et à "Crest Jazz Vocal".

 

///Percussions 

Mamadi Keita, Adama Dramé (percussions et chants mandingues), Clave y Guaguanco et Mario "Aspirina" (rumba cubaine), Miriam Capua (samba), Danyel Waro (maloya)...

 

/// Chants du Monde

Tserendavaa et Tsogtgerel (chant diphonique mongol),

Marjana Sadowska (chant polyphonique ukrainien),
Flo Comment, élève de Kishori Amonkar (chants d'Inde du Nord)...

FORMATION VOCALE

 

///Programme de recherche et de formation vocale au Roy Hart Theatre avec Enrique Pardo, Linda Wise, Richard Armstrong, David Goldworthy, Vicente Fuentes... 

 

///L'interprète en scène (coaching d'artiste interprète) avec Marie Giraud et Hervé Lebeau à HARMONIQUES Paris

 

///Coaching Vocal Musiques Actuelles avec Géraldine Ros (coach de M, Vanessa Paradis, Tété, Thomas Dutronc...) et David Ferron ("voix saturées") à HARMONIQUES Paris

 

///Chant Lyrique avec Mélanie Jackson

 

///Anatomie pour la Voix avec Blandine Calais-Germain (auteure des méthodes Anatomie pour le Mouvement et Anatomie pour la Voix...) et le phoniatre Guy Cornut (auteur de Que Sais-je / La voix).

///Méthodes corporelles au service de la voix :
Technique Alexander avec Monique de Saint Ghislain,

Méthode Feldenkrais pour la voix avec Christine Bertocchi,

Méthode Danis Bois avec Marta Rodezno,
Qi Gong avec Mélanie Jackson et Sophie Garcia.

Pratique du Yoga, du Pilates et méditation pleine conscience

  • Blanc Icône Instagram

L'ATELIER DE LA VOIX® est une activité de l'association Le Chant Des Possibles Productions

Association loi 1901 // APE 9001Z // SIRET 528 520 414 000 38

Licence spectacle 2-1043453 // Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 47265 75

© 2019 by Le Chant Des Possibles Productions